Presses du Centre UNESCO de Besançon

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Enseignement et démocratie

La démocratisation de l'enseignement en France et en Europe

Hommage à Louis LEGRAND
Colloque organisé par l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Franche-Comté

et le Centre Unesco de Besançon

Actes dirigés par Judith Migeot-Alvarado et Florent Montaclair

  • ISBN : 2-84093-108-7 
  • PRIX : 24 euros

coédition PCUB/CRDP de Franche-Comté

 

Venus d'horizons différents et forts d'expériences variées d'enseignement et de recherche, les intervenants au Colloque international "Enseignement et démocratie en France et en Europe" ont voulu s'associer à l'hommage que l'IUFM de Franche-Comté souhaitait rendre à Louis LEGRAND, pédagogue, chercheur et homme d'action. Louis LEGRAND a essayé, tout au long de sa vie, d'apporter sa pierre à la construction d'une école pour la justice et la démocratie. Il n'a cessé de travailler pour que les quatre piliers d'un enseignement qu'il estime digne de ce nom – l'apprendre à être, l'apprendre à vivre avec les autres, l'apprendre à apprendre et l'apprendre à faire– s'articulent entre eux pour édifier un homme libre et solidaire.Pour Louis LEGRANDl'émancipation de la personne passe par l'éducation. Elle est la clé qui permet d'établir et de renforcer la démocratie ; elle ouvre la voie d'un développement durable à visage humain, et d'une paix fondée sur la solidarité, la tolérance, la justice sociale et la promotion culturelle de tous. L'École, selon lui, porte une responsabilité primordiale dans la préparation des élèves à devenir des citoyens informés et des participants actifs de la vie sociale, culturelle et politique. C'est pourquoi l'École ne doit pas se contenter de transmettre des savoirs et de faire acquérir des compétences intellectuelles, mais elle doit également mettre en œuvre une réelle pratique de la citoyenneté et de la démocratie en promouvant plus largement attitudes, comportements et valeurs. 

Nul autre lieu, mieux qu'un Institut Universitaire de Formation des Maîtres, sous l'égide du Centre UNESCO, ne pouvait rendre hommage à l'œuvre et à la personne de Louis LEGRAND.
 
 

TABLE DES MATIERES

Allocution de Jean-Claude Fontaine, dir. de l’IUFM de Franche-Comté.

Hommage à Louis Legrand

E. Czorny  : L’élégance de Louis Legrand

V. Isambert-Jamati (Professeur émérite Paris V) : La contribution de Louis Legrand à la réflexion et à la recherche en Sciences de l’éducation.

Ph. Meirieu (Directeur INRP) : Les problématiques de la démocratisation de l’enseignement.

L. Legrand  (Professeur honoraire des universités) : Remerciements et réflexions sur l’innovation en pédagogie.

La démocratisation de l'enseignement en Europe

P. Zagefka (ENS Fontenay Saint-Cloud) : Education et formation en Allemagne : débats et controverses.

M. Duru-Bellat (Université de Bourgogne): La démocratisation de l’enseignement : une comparaison européenne.

M. Fernandez Mellizo-Soto (Centre d’Etudes Avancées en Sciences Sociales, Madrid) : La démocratisation de l’enseignement en Espagne.

L. Fischer (Université de Turin) : Education et démocratie : la démocratisation de l’enseignement en Italie.

Y. Bajomi (Université de Budapest) : Décentralisation du système éducatif hongrois et différenciation des écoles du tronc commun.

J. Migeot-Alvarado (IUFM de Franche-Comté, CERLIS-ParisV-CNRS) : Le partenariat école-famille en Europe. Cas : Danemark, Espagne, France.

La démocratisation de l'enseignement en France

J.P. Terrail (Université Saint-Quentin en Yvelines) : L’école unique, ou comment conjuguer formation et sélection.

A. de Peretti (directeur de programme honoraire INRP) : Différence et conscience.

F. Montaclair (IUFM de Franche-Comté) : Démocratisation de l’enseignement et technologie de l’information et de la communication éducatives.

J.L. Poirey (IUFM de Franche-Comté) : Les disparités géographiques de la réussite scolaire : le rapport entre zones urbaines et zones rurales.

A.Van Zanten (CNRS) et Sylvain Broccolichi (université de Dijon) : La fabrication de la ségrégation scolaire : concurrence institutionnelle et fuite des élèves dans la banlieue parisienne.

Laïcité et interculturalité

M. Abdallah-Pretceille  (Université de Valenciennes) : L’éthique de l’école, l’éthique à l’école.

J. Roman (Revue Esprit): La laïcité à l’âge du multicul-turalisme.

J. Houssaye (Université de Rouen) : De l’IPN aux CEMEA : de l’éducation nouvelle à l’Education Nouvelle.

A. Xavier de Brito et A.Vasquez (CERLIS-Paris V- CNRS): La socialisation dans un contexte multiculturel.

A. Montaclair (IUFM de Franche-Comté) : La scolarisation des enfants tsiganes.

Ecole et citoyenneté

F. Cros (INRP) : L’innovation comme outil de démocratisation de l’école.

E. Triby  (Université Louis Pasteur, Strasbourg) : La différenciation pédagogique est-elle économique ?

M. Develay (Université Lumière, Lyon 2): A quelles conditions les savoirs scolaires peuvent-ils développer une ambition démocratique ?

A. Kerlan (Université Lyon 2) : Les savoirs et la démocratie dans l’école post-moderne.

F. Best  (Directrice honoraire de l’INRP) : Le collège, lieu de découverte et d’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté.

P. Rayou (Université de Nantes) : La citoyenneté des élèves, entre vie privée et engagementpublic.

A De Cooman (IUFM de Franche-Comté) : Les enseignants face aux enjeux de l’éducation à la démocratie.

Les problématiques liées à la démocratisation de l'enseignement

C. Nique (Professeur associé à Paris V) : Globalisation et internationalisation : l’action de la Banque Mondiale dans le domaine de l’éducation.

P. Léna (Université Paris VII) : Les sciences au collège, quel avenir ?

C. Pair (Ancien directeur des Lycées, Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la technologie) : Ecole et familles très pauvres.

L. Legrand (Professeur honoraire, Université Pasteur, Strasbourg) : Une vie... ou, "De l'innovation en pédagogie".

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