Presses du Centre UNESCO de Besançon

PCUB

70 Chemin de Mazagran

25000 Besançon

 

 

 

 


Textes littéraires

Sciences de l'Education

Littératures comparées

Sociologie et sciences sociales

Lettres Classiques

Textes Littéraires

Histoire

Le TRESOR DU ROI
Les enquêtes du Comte de Saint-Germain, 

tome 1 
de Pierre Siguret
  • Collection Texte littéraire
  • Le trésor du roi
  • Format A5
  • ISBN : 2-912295-20-3
  • Prix 15 euros

 

Ce roman constitue le premier volet d'une trilogie, racontant les nouvelles aventures du comte de Saint-Germain, le mystérieux alchimiste du XVIIIème siècle.

En 1815, dans la France de la Restauration, un jeune noble breton, le marquis François d'Hassonville reçoit en héritage, de son aïeul, le comte Hubert de Castelbon, une ancienne abbaye clunisienne, transformée en château et située dans le sud-ouest du pays.
 Accompagné de sa femme, la marquise Juliette, de sa belle-soeur, la vicomtesse Louise-Catherine de Boyer de Cremillon ainsi que de son cousin et secrétaire, le chevalier Loïc Piré de Rosnyvinen, il se rend à l'abbaye de Luzac, non loin de Villefranche du Rouergue pour y recueillir son héritage.  Cette ancienne abbaye possède un domaine fort étendu que les ancêtres du marquis ont reçu par récompense, du roi Louis XIII.
 Le marquis d'Hassonville, doté d'une immense fortune acquise par la pratique du trafic triangulaire, est enchanté de la beauté des lieux et il décide de faire restaurer l'abbaye sous la direction de son architecte nantais, Alexandre Guilgaud d'Albâtre.
 En faisant réparer l'église abbatiale, on découvre, derrière un panneau peint aux couleurs du ciel, situé dans la chapelle nord-est du transept, un immense retable d'une beauté exceptionnelle.  Le marquis, suite aux conseils qu'il reçoit, prend la décision de le faire également restaurer.  Mais derrière le magnifique polyptyque, une monstruosité innommable est affichée au mur... 

Nous contacter ?