Presses du Centre UNESCO de Besançon

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Sciences humaines et arts fantastiques

collectif

 

ISBN : 2-91229508-4

Prix : 12 euros

 

Ce volume montre comment les relations entre les arts (littérature, peinture, musique, cinéma, théâtre) sont analysées par les spécialistes des sciences humaines.

L'objectif est double :

- montrer comment les sociologues, anthropologues, psychologues, philosophes, musicologues analysent les interférences entre la littérature et les autres formes artistiques ;

- étudier la nature du fantastique comme genre artistique.
 

TABLE DES MATIERES



Introduction de Florent Montaclair

Christine DUPUIT (Sociologue, La Réunion) : Entre sociologie et critique littéraire, une sociologie de la littérature est-elle possible ?

Florent GAUDEZ (Sociologue, Toulouse II) : Fantastique et sociologie de la littérature. De la figure fantastique comme construction socio-anthropologique.

Sabine JARROT (Sociologue, Besançon) : La dette du cinéma fantastique envers la littérature.

Marie-Jeanne FERREUX (Sociologue, Bordeaux III) : Approches sociologiques du mythe de Faust à travers sa légende, le Faust de Goethe et le Faust réalisé par R. Clair : La Beauté du Diable.

Paul MERCIER (Psychologue, Besançon) : Les fantômes du petit-fils du chapelier.

Nicoletta DIASIO (Anthropologue, Rome) et Agnese FRANCESCHINI (sociologue, Rome) : La Vie dérobée : images du corps, littérature cyber et X-Files.

Alain CHAREYRE-MEJAN (Esthétique et sciences de l'art, Aix-Marseille I) : Salto mortale, la grande solitude de l'image fantastique.

Stéphan VAQUERO (Philosophe, Paris X) : L'ombre : lieu de l'apparition.

Marie-Pierre GRILLET (Musicologue, Paris IV) : Fantastique et musique. Le Voyage dans la lune de J. Offenbach : un exemple de fantastique musical.

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